Des traditions européennes qui nous unissent

Des+traditions+europ%C3%A9ennes+qui+nous+unissent

En Amérique, Noël est célébré chaque année avec les traditions venant de nos ancêtres. Allons découvrir de vieille (traditions) européennes dans des endroits comme l’Angleterre, la Norvège, la France, L’Allemagne, l’Italie et la Suisse afin de voir les similitudes!

 

Ces pays ont des traditions biens à eux lorsque ça vient à célébrer la naissance de Jésus mais nous pouvons rapidement réaliser que certains thèmes reviennent tels que: la nourriture, le chant, la décoration, les cadeaux et le plaisir de célébrer en famille.

 

L’Angleterre

 Comme au Québec, le père Noël se nomme Father Christmas en Grande Bretagne mais les enfants ne laissent pas de biscuits pour ce dernier mais plutôt des tartelettes (Mince Pies) faites de fruits et d’épices. La popularité du sapin de Noël a grandit avec le Prince Albert dans les années 1800.  Il était le mari de la reine Victoria.  Né en Allemagne, il voulait amener une des traditions de son pays natal au peuple Britannique. Les chants de Noël sont une partie importante des célébrations, surtout à l’église.  Aujourd’hui, le jour de Noël est aussi marqué par le message traditionnel de la reine Elizabeth et d’un repas de Noël qui ressemble au notre avec de la dinde, légumes et pommes de terre.  Par contre dans le passé, l’oie était privilégié!  Malgré que la neige se fait souvent rare, les gens à Londres aiment patiner à Hyde Park sur une patinoire aménagée pour le temps des Fêtes.

La Norvège

Oslo, la capitale de la Norvège est a son plus beau pendant ce temps magique de l’année. Les rues sont décorées de lumières blanche et la simplicité règne. Il y a une tradition de chant aussi, avec des chorales d’enfants qui chantes pour leurs parents et familles à l’église ou de porte à porte dans leur quartier. Ce n’est pas seulement le père Noël qui apporte des cadeaux mais des gnomes qui se nomme Julenisse.  Le sapin de Noël est décoré avec des étoiles et cœurs en papier, souvent faites à la main.  Comme nous, ils mangent des gâteaux et des biscuits mais une tradition bien spéciale est celle d’un gruau au riz. La personne qui trouve une amande dans sa portion, reçoit un petit cochon rose en pâte d’amande. Leur souper de Noël es très différent car ils mange du porc ou des côtes de mouton avec du choux.  Par contre, ils mangent des pommes de terre comme nous!

 

La France

La crèche est un élément très important dans les traditions françaises.  La scène est reprise dans plusieurs places publiques et dans les maisons. Les décotations et les lumières illuminent le paysage et les magasins.  Les Galléries Lafayette, Champs Éliysées et la Tour Effel sont encore plus magnifiques que d’habitude.  C’est connu, que les français aiment bien manger.  À Noël, ilsont un réveillon comme au Québec.  En plus de la dinde et une belle bûche de Noël, ils mange des fruits de mer, du foie gras et boivent beaucoup de vin et de Champagne. 

 

 

L’Allemagne

La période de l’Avant est très importante en Allemagne (les quatres semaines avant Noël) et le calendier de l’avant est bien aimé par les enfants aussi.  La veille de Noël est le moment pour les échanges de cadeaux.  Ces cadeaux parviennent peut-être des multiples marchés de Noël qui se retrouvent à travers le pays.  Le sapin de Noël est souvent dévoilé aux enfants seulement à la veille de Noël et il est décoré par la maman de la famille. Il doit fort probablement avoir des décoration en verre car c’est le matériel prévilégié en Allemagne.  Au menu, du carpe ou de l’oie et un pain à la levure aux fruits qui se nomme Stollen.

 

L’Italie

L’Italie est un pays avec une croyance très forte et le fête de Jésus et la scène de sa naissance est une partie centrale des festivités.  La crèche est plus importante que le sapin qui est une tradition qui date seulement depuis la deuxième guerre mondiale.  Une tradition qui date depuis longtemps c’est celle que les enfants chantent dans les rues des chants de Noël habillés comme des bergers.  Les italiens fêtent le 24 décembre et la messe de minuit est le moment le plus important.  Le poisson et les fruits de mer sont les mets les plus populaire et le gâteau Panettone est à l’honneur.

 

La Suisse

La Suisse partage plusieurs traditions avec l’Allemagne comme le calendrier de l’Avant.  Par contre, dans certain village les fenêtre des maisons se transforment en porte du calendrier de l’Avant et lorsque ça tombe sur votre journée, c’est à vous de recevoir vos voisins avec du vin, de la nourriture et de la musique. 

 

 

Le Père Noël, ou Saint Nicolas : Samichlau peut venir le 6 décembre ET le bébé Jésus à son tour aussi le 25 décembre pour apporter des cadeaux! Cela fait bien des heureux enfants.  Le sapin de Noël est décoré la veille de Noël avec de vrais chandelles. En cette veille de Noël, le fromage est à l’honneur,  fondu sur du jambon et des pommes de terre à la normande.  Miam!

 

Happy Christmas, God jul, Joyeux Noël, Buon Natale, chöni Wiehnachte!